Bon, toujours pas d'idée miraculeuse, mais ça va peut-être venir...
Par contre, ce qu'il faut dire à tes guildous, c'est de ne surtout pas hésiter à s'inscrire sur gem, même à la dernière minute et même si c'est archi plein.
- D'abord, parce qu'être prêt à l'heure est plus important que d'être inscrit, qu'on a jamais vu partir un raid avec 20 titulaires et qu'il n'est pas rare du tout que le suppléant 8 ou 9 soit pris.
Il ne faut pas qu'ils se laissent décourager par un raid plein. Si ils sont dispos à 21h près de l'entrée, il a de bonnes chances qu'ils puissent venir.
- Ensuite, parce qu'on ne se rendra compte de rien si les gens n'osent pas s'inscrire. Pour régler un problème, il faut commencer par le constater.
Si on voit toujours ZG 20/20 (2) dans gem, on ne fera pas grand chose.
Si on voit toujours ZG 20/20 (13), il y a des chances pour qu'on s'interroge davantage.
A grande comme à moyenne ou petite échelle.
A petite : personnellement, je ne vais pas /tell tous les joueurs de gem pour voir s'ils ont envie que je leur laisse ma place, mais je peux le faire avec un remplaçant désappointé.
A moyenne : si on a 30 inscrits, il y aura peut-être quelqu'un pour proposer un brs2, ou un bidule, ou des invocs de prince, ou des trucs.
A grande : si on se rend compte qu'on a systématiquement 10 ou 20 joueurs sur le carreau, on devra peut-être grandremédiser. Comment, je ne sais pas encore, mais un changement en profondeur de l'organisation ne peut se décider que si les problèmes sont dûment constatés.