Tres bon post de Brachamul sur le fofo officiel:
"Bonjour à tous!
En tant que Chaman spé élémentaire de la première heure, je viens donner quelques conseils à ceux qui auraient envie de prendre cette voie. Voici donc un petit guide qui vous aidera peut-être dans le jeu.
Je ne vante pas les mérites de la spé éléments par rapport aux autres spé, mais j'essaie de l'analyser de manière objective.
Commencons par les avantages de cette spécialité:
Les dégats magiques ne tiennent pas compte de l'armure d'une cible, mais seulement de sa résistance magique. Le coeur des dégats du Chaman est basé sur la Nature, et peu d'ennemis joueurs ou ordinateurs ont de la résistance Nature forte. En somme, que le bidochon en face soit en plates ou en tissu, ça change nawak.
L'intelligence et les bonus de dégats/soins aux sorts, qui sont les stats à favoiser pour un élémentaire, permettent facilement de passer en soigneur secondaire pendant un combat.
La surprise: Regardez les choses en face, vos ennemis pvp ont une vision du Chaman amélio qui leur tombe dessus et colle un WF de bourrin dans leur tronche, alors quand ils voient le Chamy en train d'incanter un éclair, ils se disent "chouette, un noob!". Et quand ils sont morts ils ne peuvent malheureusement plus réaliser que l'éclair leur a fait 2500 points de dégats, et que le horion qui est parti juste après était pas une caresse non plus.
Enfin, un Chaman élémentaire fait TRES MAL. Déja avant la 1.11, il n'est pas difficile du tout de passer devant des mages en dps (sauf quand il y a de l'AoE à faire forcément).
Reste que pour être efficace en spé élem, il faut s'être renseigné un minimum et savoir un peu comment ça marche.
REGLES DE BASE:
Être efficace.
La première règle, la plus fondamentale, c'est la réponse à la question comment fonctionne le système de bonus de dégats et de soins aux sorts?
Réponse:
Un sort bénéficie du maximum des bonus aux dégats/soins dans 2 cas précis:
Lorsque l'incantation du sort dure 3.5 secondes ou plus.
Lorsque le sort est un DoT
Le temps d'incantation est donc ce qui dirige l'effet de bonus aux sorts. Le bonus effectif est proportionnel à la durée d'incantation. Pour les sorts instantanés, on considère que leur temps d'incantation est de 1.5 secondes. Pour les sorts à effets particulier comme le Horion de Terre ou le Horion de Givre, les bonus de sorts sont encore légèrement diminués. On a donc en résumé:
Eclair: Profite à 85% des bonus.
Chaine d'éclairs: Profite à 71% des bonus si il touche une unique cible, 121% pour 2, 156% pour 3.
Horion de flammes: La partie instant profite de 42% des bonus, la partie DoT de 100%. En tout, le bénéfice est d'environ 75% des bonus.
Horion de Terre: Profite à moins de 40% des bonus.
Horion de Givre: Profite à moins de 40% des bonus.
Gardez en mémoire que tout talent affectant ces sorts n'affecte en aucun cas ces calculs, je pense en particulier à la réduction du temps d'incantation de l'éclair et de la chaîne d'éclairs. Même avec ce talent le bénéfice reste le même.
Les plus éveillés d'entre vous auront compris un détail assez important: passé un certain seuil de bonus aux dégats, environs +150, l'éclair fait plus de dégats que le horion de terre. Et ce pour moins de mana, tout en gardant à l'esprit que l'éclair est lançable toutes les 2 secondes, et le Horion de Terrre toutes les 5-6 secondes selont la spé.
La seconde règle répond à la question comment fonctionne la régénération de la mana?
Réponse
Après avoir lançé un sort, vous ne récupérez plus de mana par l'Esprit pendant une période de 5 secondes. Quand vous êtes en dps à l'éclair continu, vous ne récupérez aucune mana par l'esprit. Les items qui apportent de la regen mana toutes les 5 secondes sont cependant toujours actifs, même pendant la période des 5 secondes après avoir lançé le sort.
Ces règles dictent donc le comportement du Chaman élémentaire en instance HL. Aucun Horion n'est plus efficace au niveau dégats/mana que l'éclair. Voici donc les 5 sorts de dps principaux du Chaman élémentaire:
Eclair (Rang 10)
Mana: 239
Dégats: 465
Bonus: 85%
Eclair (Rang 4)
Mana: 68
Dégats: 93
Bonus: 85%
Chaîne d'éclairs (Rang 4)
Mana: 545
Dégats: 548
Bonus: 71%
Horion de Flammes (Rang 6)
Mana: 369
Dégats: 643
Bonus: 75%
Maîtrise Elémentaire
MUHUHUHUHUHUHAHAHAHAHAHA!!!
Chiffres du patch 1.11, avec talents de réduction de mana de 10% et d'augmentation de dégats de 5%.
Juste pour comparer, voici les chiffres de l'éclat de givre du mage:
Eclat de Givre (Rang 10)
Mana: 221
Dégats: 445
Bonus: 75%
J'ai choisi le rang 10 et non le rang 11 de AQ20 car son coût en mana est plus comparable à celui de l'éclair.
Par comparaison avec l'éclat de givre on note 2 choses. La première est que ces sorts sont équivalents au niveau efficacité mana/dégats, et la 2e est que le sort éclair bénéficie plus des bonus de dégats de l'équipement, car il n'a pas d'effet secondaire comme l'éclat de givre. En somme, avec une fort quantité de bonus aux sorts, l'éclair est plus efficace. Le rang 11 du sort éclat de givre consomme plus de mana et inflige plus de dégats mais le ratio dégats/mana reste à peu près le même.
Notez d'ailleurs que la Vague de Soins inférieurs du Chaman est aussi efficace que le Flash Heal du prêre...
Après bien sur on est *sensés* avoir moins de mana et d'esprit non?
Vous vous demandez sans doute ce que viens faire le rang 4 de l'éclair dans le lot?
C'est bien simple: grâce au haut taux de bénéfice des bonus aux sorts, ce sort est très efficace au niveau dégats/mana si vous avez beaucoup de bonus aux dégats. Avec un équipement épique ce petit éclair fera environs 2 fois moins de dégats qu'un éclair normal, pour 3-4 fois moins de mana. Ce sort s'utilise sur les boss (si vous êtes en stuff +dégats, sinon c'est inutile), lorsque vous voyez que la vie du boss descend moins vite que votre mana. Si vous avez lancé un totem de fontaine de mana, vous verrez à peine votre barre de mana baisser en faisant cet éclair en continu, pourtant les dégats restent conséquents.
Passons à la Chaîne d'éclairs et au Horion de Flammes: ils sont moins efficaces au niveau dégats/mana que l'éclair, certes, mais il faut garder en tête 2 détails: la Focalisation Elémentaire et la Maitrise Elémentaire. En effet, lorsque les buff Idées Claires ou Maîtrise élémentaire sont lancés, la quantité de mana utilisée, OSEF! Il faut faire un maximum de dégats. Ces 2 sorts font presque autant de dégats, le premier est plus efficace si votre taux de coup critiques est assez haut, ou si c'est maîtrise élémentaire qui est lancé, et le 2e si vous avez plus de bonus aux dégats des sorts. Mais en gros, c'est freestyle, au feeling pour Idées Claires.
Pour résumer:
Privilegiez les bonus aux sorts, les chances de toucher et l'intelligence, plutôt que les chances d'infliger un coup critique, et préferez la regen mana toutes les 5 secondes plutôt que l'Esprit.
En pratique, le Chaman commence par enchaîner des éclairs.
Si Idées Claires est lançé, Chaîne d'éclairs ou Horion de Flammes.
Utiliser Maîtrise Elémentaire le plus souvent possible, avec un préférence pour les moments où il y a plusieurs mobs (en faisant attention aux moutons, sapés, entravés et autres endormis) avec une Chaîne.
Toujour garder un totem de fontaine de mana actif sur les boss.(L'esprit de l'eau amoureux est pas mal d'ailleurs <
)
Si le combat s'allonge et que la mana commence à manquer, passez à l'Eclair (Rang 4)
Si, malgré tout, votre mana est vide, arrêtez toutes incantations pendant 30 secondes.
Sur les trash mobs, utilisez des Horions de Flammes aussi souvent que vous le pouvez, ainsi que des Chaîne d'éclairs, en gérant votre mana de manière à en utiliser un maximum sans jamais être à cours. Buvez évidemment entre chaque groupe de mobs.
N'oubliez jamais que vous avez aussi des sorts de soins si l'urgence se présente.
Bon jeu!"