Parcequ'on a besoin de règles connues de tous je penses (comme beaucoup d'autres) qu'il est urgent de la voter, et de l'appliquer.
écrite par Gréor et modifiée par moi sur certains passages :
Charte de l’IG Sargeras. (provisoire)
Cette charte ne remplace pas celles déjà acceptées dans chacune des guildes de l’IG. Elle est là pour les compléter. Les problèmes d’une ou plusieurs personnes vis-à-vis du groupe devront se régler au sein de sa guilde.
L’Interguilde Sargeras a pour vocation de réunir une communauté de joueurs ayant un but commun : s’amuser dans la meilleure ambiance possible (et flooder). Encore plus que dans sa propre guilde, chacun devra apporter le meilleur de lui-même, et garder sa mauvaise humeur au placard.
Les guildes constituant l’IG sont triées sur le volet, pour leur esprit familial et leur bonne humeur, rien d’autre !
La création d’un groupe sain est l’objectif premier. La progression PvE en découlera naturellement et progressivement. Chaque membre doit se sentir autant à l’aise dans sa guilde que dans l’IG. Cette charte a pour but d’éviter les éventuelles dérives et de recadrer les problèmes qui pourraient survenir.
1/ La vie au sein de l’IGChaque membre voulant faire partie intégrante de l’IG doit participer à l’épanouissement de cette communauté, se faire connaître, exister. Pour cela, il doit :
- adhérer à la charte de l’IG
- aller sur le forum de l’IG pour se tenir au courant (et le flooder)
- installer l’add-on GEM (Guild Event Manager)
- s’inscrire et/ou organiser des sorties sur GEM tant qu'il veut ou peut
- flooder le canal IG
La participation à l’IG doit se faire en parallèle avec la vie de la guilde. Ca ne remplace pas la guilde, ça la complète et élargit son horizon.
Comme la composition ne l'IG est un groupement de petites guildes familiales, le recrutement massif par l'une des guilde doit être discuté par l'ensemble des guildes composant l'IG. L'esprit est de se rassembler pour accéder au HL, donc si une guilde peut s'auto-suffire pour aller farmer MC, elle n'a pas forcément sa place dans l'IG.
Chacun, quel que soit son niveau, son activité, son stuff, est chaudement bienvenue dans l'IG, peut participer à ses activités et en proposer d'autres. Cette association n'est en aucun cas réservée au PVE HL, il s'agit avant tout de prendre plaisir à jouer ensemble.
2/ La hiérarchiePour info, nous sommes tous des noobs. Celui qui se prendra pour un UbbeR RoXXoR se verra ordonner d’aller faire ses preuves en solotant MC.
L’IG n’a pas de chef, seuls les officiers de chaque guilde sont habilités à prendre une décision vis-à-vis d’un de ses membres. Les décisions communes sont discutées et prises sur ce forum. Chacun peut participer.
Un conseil appelé "La Table Ronde" sera chargé de prendre les décisions importantes et utiles à l'évolution de l'InterGuilde. Ce conseil est composé au minimum d'un représentants pour chaque guilde (le Maître de guilde par défaut) et d'un maximum de trois joueurs pour la même guilde.
La candidature se fait de façon volontaire.
Des maîtres noobs de classes seront désignés pour réguler les inscriptions sur GEM. Par exemple, si un groupe ZG se monte et que 28 prêtres sont inscrits, il pourra donner la priorité à certains en son âme et conscience.
Le but n’est pas du tout d’optimiser le groupe pour former l’Arme Ultime, mais plutôt que chacun puisse participer équitablement aux sorties.
Le maître de classe peut aussi orienter l'attribution d'un loot. Il peut en discuter, via un canal de discussion commun, avec les membres de sa classe pour qu'il soit donné intelligemment, avant de se reporter à l'IDL si aucun arrangement n'est trouvé.
3/ Les sortiesLes sorties raid (20 personnes minimum) sont toutes organisées sur GEM par certains membres un peu maso. Chaque membre de l’IG voulant participer à ces sorties a quelques impératifs légers :
- s’inscrire à la sortie sur GEM
- installer le programme TeamSpeak et être connecté pour au moins pouvoir écouter
- écouter le leader lorsqu’il donne des explications
- être de bonne humeur (ou se taire)
- ne pas râler (lors d’un wipe, blabla le coût des réparations, la stratégie foireuse, moi je moi je, etc)
- être prêt et à l'heure
- flooder un maximum (sauf pendant les explications du leader)
Etre à l'heure, c'est être prêt à partir, au début de l'instance, avec un stuff réparé, ses objets de quêtes et des ankhs. Ou des graines. Ou des poisons, à la rigueur. Et pis des flêches aussi. C'est selon !
Bref, le départ c'est le DEPART.
En cas de retard, le leader pourra choisir un remplaçant à l'heure précise du départ.
Lors d’un éventuel conflit, un officier de la guilde concernée (ou équivalent) devra immédiatement régler le problème en /tell. Il dit au leader qu’il gère le problème et fait sa sauce avec la personne en question. Le leader est là uniquement pour faire avancer le groupe dans l’instance (et c’est déjà énorme). Si aucun officier de la guilde n’est présent, le leader prend le pas, soit en désignant une personne pour qu’elle gère le problème, soit en le réglant directement.
Le leader ne doit pas être remis en question lors d’une sortie ou alors de manière réfléchie. Si on n’est pas d’accord avec lui, on peut toujours attendre qu’il ait fini d’expliquer, exposer son point de vue calmement et en discuter pour voir si effectivement une proposition alternative peut être envisagée. Le leader tranchera.
Oui : Peut-être que si le chasseur se place un peu plus en arrière on pourra reprendre l’agro plus vite et lui éviter des dégâts.
Non : Cénul ta teknik, le huntR y cen pren plin sa gueul é sava lui kouté 10po an reparasion, alor ke moi joré RooXXé. (cas où un officier doit régler le problème avec la personne)
4/ Les loots de sorties IG (raids)L’attribution des loots ne se fait pas au dés, mais par un système IDL assez simple (volontairement). Ce système a été mis en place car il est devenu nécessaire, on préfère tous tirer les dés, mais avec un gros groupe, ça crée des problèmes inévitables.
Les personnes ayant besoin d’un objet looté sur un boss se manifestent, ensuite on compare leur IDL. Plus on a un IDL élevé, plus on est prioritaire sur un loot. En cas d'égalité, on ressort le bon vieux dé.
Attention, loi à la con : les personnes qui ont besoin du loot font un /random 100. Si une personne fait 100, elle ninja l’objet ! (quelque soit son IDL)Les rerolls et les pick-up sont considérés comme un personnage à part entière, soumis aux mêmes règles.
La comptabilisation de l'IDL se fera via deux tableaux distincts, l'un pour les raids de 20 personnes et l'autre pour les raids de 40 personnes.
Le reste n’est pas comptabilisé et est soumis au /random 100
Un
SEUL et
UNIQUE item d'une même qualité (rare ou épique) sera attribuable par sortie à un même personnage, qui passera sa priorité sur les prochains. Cependant il pourra y avoir exception si il est seul à avoir besoin d'un autre objet ou alors si tout les autres joueurs succeptibles d'obtenir le loot disent explicitement de lui attribuer.
La valeur des loots varie en fonction du type d'instance :
Les handicaps des sorties à
20 et à
40 ne sont pas comptabilisés dans le même tableau. Il y a donc des
handicap20 et des
handicap40Raid de 20 personnes :Item bleu équipable : 1
handicap20Livre de sorts (AQ) : 1
handicap20Item violet équipable : 2
handicap20Raid de 40 personnes :Item violet équipable : 1
handicap40Une sortie, quelle que soit sa durée sera comptabilisée pour 1 point et il revient au lead d'attribuer ou non le point de sortie aux joueurs présents.
Il est possible de consulter son IDL ici :
http://fraxouille.free.fr/IDL/index.php_____________________________________________________________
Le calcul :IDL = Points / (handicaps + 1)
*************************************************************
Points = total des sorties éfféctuées (tout en séparant raids de 20 et de 40)
Handicaps = Total des loots (avec les variantes de valeurs)
_____________________________________________________________
Pour les items de quête, l'attribution se fait intelligemment, tout simplement. Sont prioritaires :
1) les personnes ayant une réelle utilité de la récompense et ayant la réputation requise.
2) les personnes ayant une réelle utilité de la récompense et n'ayant pas la réputation requise.
3) les personnes ayant une utilité relative de la récompense et ayant la réputation requise.
4) les personnes ayant une utilité relative de la récompense et n'ayant pas la réputation requise.
Les items de crafts spéciaux sont tous envoyés à la banque de l’IG en fin de raid. Chaque personne (si elle en a besoin) peut faire une demande de don de la banque par le biais du forum pour se crafter un objet de qualité supérieure nécessaire. La demande peut être acceptée ou refusée, explications à l’appui.
Si un loot lié quand équipé tombe lors d’un raid et que personne n’en veut, il pourra soit être désenchanté (objet palouf ou grosse daube), soit être proposé à l’intégralité de l’IG ( /random 100 si plusieurs personnes le veulent), soit être donné par exemple au MT pour payer ses réparations, ou à une autre personne arrivant les poches pleines pour le raid (potions/parchemins/bandages…). Le leader décidera.
Toutes les distributions de potions/parchemins/bandages sont les bienvenues. Evitez de passer pour un éternel mendiant et arrivez avec un inventaire un minimum fourni. En cas d’abus à répétition, un officier de la guilde pourra intervenir.
Pour les futures sorties MC, il sera sans doute discuté de stuffer plusieurs MT en priorité, mais on n’y est pas encore.
5/ La charteCette charte a été créée car elle devenait nécessaire. J’espère qu’à part les calculs fumeux d’IDL, elle n’est là que pour confirmer un état d’esprit déjà présent en chacun de nous. Elle est faite pour être discutée, contredite, encensée (merci merci), et évoluer en fonction des besoins.
Merci, vous pouvez retourner à des activités normales.
Si vous trouvez à redire n'hésitez pas, et faites le rapidement.