Poulpe !
Comme je l'avais dit, je poste ici quelques propositions pour essayer de dépasser le dorénavant classique "Il faut que les membres se remotivent".
Il s'agit donc de l'étape 1, applicable dès maintenant, sans parler encore ni de recrutement, ni de fusion.
Je voudrais commencer par un prérequis important à mes yeux : je crois qu'il faut garder en tête que certains membres ne participent pas ou peu à la vie de l'IG simplement aussi parce qu'ils n'osent pas. Quand je faisais partie de la hanse déchue, pendant la période pré-unknobarréwn, il ne me serait pas venu à l'esprit une milliseconde que je pouvais être la bienvenue dans une sortie IG, et je ne lisais jamais le forum. Je n'avais pas le matos, pas l'habitude, pas l'impression qu'on avait besoin de moi dans la "cour des grands". Ce sentiment est peut-être partagé par d'autres aujourd'hui, sans qu'on s'en rende compte.
1// Recensement des membres actifs, avec option coup de pied au cul.Edit : côté LHA, c'est fait. 184 mails.Je ne sais pas si les GM de nos guildes savent au juste combien ils ont de membres, de level 60, qui joue, qui est le reroll de qui. Moi, je ne sais pas.
Je propose, à moins que les GM puissent sortir de leurs chapeaux une liste actualisée, une
opération de recensement à grande échelle, en contactant un par un tous les membres de la guilde, via la boîte au lettre du jeu.
(Puisque les membres ne viennent pas au forum, le forum ira à eux... Seul impératif pour trouver le message : se connecter. Ce qui est quand même un bon critère d'activité
)
Un ou plusieurs volontaires par guilde envoie un message à chaque membre de la guilde, les membres sont invités à poster
ici - Joues-tu ce personnage ? Souvent / Occasionnellement / Très rarement / Jamais (c'est une mule, il est tout weak, j'aime pas ses cheveux...)
- Est-ce un reroll ? De qui ?
- Es-tu intéressé par des instances PVE à 5 ? à 20 ? à 40 ?
Au passage, l'option coup de pied au cul :
"Notre guilde et l'interguilde sont dans un moment de restructuration importante, il est très important que tu passes sur le forum (+ piqûre de rappel de l'adresse) pour te mettre au courant de ce qui se passe, et pour donner ton avis sur les changements qui vont peut-être se faire)"
En l'absence de réponse sous 20 jours, ou en cas de mule, reroll, désintêret total pour le pve, le personnage sera considéré comme inactif.
2 // Ré-explications autour de gemEdit : fait : GEM et
présentation de l'IGUn post (que je peux me charger de faire) d'acceuil pour ceux qui viendront pour la première fois sur le forum suite à ce démarchage individuel : tout le monde est bienvenu dans l'ig, importance et fonctionnement de gem, importance de visiter le forum de temps à autres.
3bis// Idée super qu'elle est bonne bassement piquée à Azhokl : - Citation :
- Durant 3 jours , boyckott ( comment ca s'ecrit Bhoyquotte ??? ) complet des CC Guildes au profit du CC GEM , Les messages de guildes expliquant clairement le Bohikhot et ou trouver GEM (ce qui est deja fait pour la plupart d'entre nous je présume , mais tout le monde a l'air de s'en foutre).
3// Réorganisation de sorties sur GEMEdit : faitInscrire un évènement sur Gem, ça prend une minute, et certains ont besoin de lire qu'il se passe quelque chose pour se bouger.
> Deux volontaires par mois organisent le planning pour les deux semaines à venir. On peut par exemple partir sur la base de :
- 1 instance à 20 en semaine
- 1 instance à 20 le samedi
- 1 ou 2 ou 3 instances à 5 les autres soirs
- 1 instance "petit level" par semaine (voir plus bas)
> On peut créer un évènement même si on n'y sera pas présent, il suffit de le préciser en note et de mettre n+1 en effectif
> N'importe quel membre peut bien sûr ajouter des évènements au calendrier selon ses envies.
> On peut créer (et s'inscrire) à plusieurs instances pour la même soirée.
Deux jours avant la sortie, l'organisateur annule celles qui ont trop peu d'inscrits (<4/5 ou <17/20 par exemple), ce qui permet aux gens de se libérer et de ne pas se sentir obligés de rester sans rien faire au cas où quand même pour finir il y aurait des inscrits de dernière minute.
Il faudrait se mettre d'accord du nombre d'inscrits à partir duquel on annule la sortie à l'avance, et du temps passé à partir duquel on arrête d'essayer de recruter et où on annule la sortie.
Un peu de pick up, pourquoi pas, mais je crois qu'il faut éviter d'user la patience de tout le monde mettant une heure pour partir parce qu'il a fallu recruter 8 personnes.
Exemple de semaine type :
L : scholo et/ou strat et/ou brd (une ou plusieurs selon les inscrits)
M : strat et/ou brs1 et/ou HT
Me : ZG
J : brd et/ou brs1 et/ou scholo
V : HT et/ou brs2
S : ZG
D : soirée pvp / concours de vitesse ragefeu à deux / Zul Farrak rien qu'avec des mages
> Eventuellement, création d'un thread par semaine sur le forum, consacrée au calendrier et destiné aux échanges qui ne tiennent pas sur gem ("J'ai absolument besoin de faire scholo au plus vite, pitié, que les inscrits à strat annulent et viennent à scholo" / "J'ai envie mais je ne peux être là qu'à 21h"... etc.)
Un post par semaine, donc, régulièrement effacé pour éviter le bruit.
4// Aide aux plus bas-levelPourquoi pas consacrer un soir par semaine à aider pour redécouvrir les joies des instances plus bas level ? Un ou deux ou trois level 60, selon les besoins, s'engagent à venir compléter une instance low-level qu'un membre veut faire, et qu'il aura alors inscrit lui même sur gem.
5// Sévéritarisation (ça se dit si je veux) des sortiesLes désistements de dernière minute, les retards et autres bordélitudes ont grandement participé à la démotivation générale. Nous avons voulu faire laxe, très laxe, et nous avons pris le retour de bâton dans la face.
Soyons honnêtes : passé un certain nombre de membres, avec certains objectifs (même modeste comme : faire une sortie à 20 par semaine), pour que ça se passe bien, il faut un strict minimum de règles.
Nous ne pourrons pas nous en sortir sans ça. Je propose donc :
-
deux horaires pour chaque sortie :
>> H le départ
de l'instance (et pas d'orgri, avec les "héhéhé je m'ai gouré de zep" dont je suis si familière
)
>> H-30 minutes : la connexion
obligatoire, pour grouper, pour faire les courses, pour faire la route, pour se rendre compte qu'on a encore oublié la clé de brs2
.
>> Le recrutement de membres qui ne se sont pas inscrits sur Gem, ou même de pick-up pourra commencer dès H-20 en cas de retard d'un membre. (en d'autres terme, le fait d'être inscrit sur gem ne doit plus être prioritaire sur le fait d'être là et d'être à l'heure)
En cas de retard, on essaie tant que possible de prévenir (le gm, ou sur le thread consacré sur le forum...), et on accepte avec le sourire qu'on puisse perdre sa place dans la foulée.
(tain, ça fait un peu militaire tendance psychotique, mes histoires de H-30 et de H-20, là
)
-
un système pas-dkp mais un peu quand mêmeOuais, je sais, pour moi aussi le terme "dkp" évoque tout ce que je hais dans les organisations des grosses guildes. En fait, je ne pense pas du tout à un système destiné à empêcher les joueurs moins présents de looter. J'ai juste l'impression que le fait de "gagner" un petit avantage en participant à une sortie pourrait aider à donner un peu plus envie.
Il y a des soirs où, le découragement aidant, on a l'impression qu'on va faire une sortie "pour rien". Là, ce ne serait pas pour rien, puisque chaque sortie donnerait un petit quelque chose.
Un genre de système dkp comme une collection de bon points, quoi :p
Ca sert pas à grand chose, mais c'est meugnon quand même et ça peut donner une bonne note à la fin de l'année.
Je rêve donc d'un système qui :
- favorise un peu les joueurs qui ont fait plein de sorties
- laisse sa chance à un joueur de looter, même si c'est sa première sortie et même si un joueur plus régulier veut le même objet
- laisse une place au hasard et au roll. Le roll a un petit côté fun et parfaitement injuste que beaucoup adorent, pour le plaisir du jeu...
Defaz avait proposé le système de l'Indice de Loot, qui a l'avantage d'être archi simple à mettre en place.
Si je me souviens bien, c'est : IDL = nombre de runs / (nombre de loots gagnés +1).
Le joueur qui a l'idl le plus haut est prioritaire. Donc plus tu as fait de sortie et moins tu as gagné de loot, plus tu as de chances de looter.
Perso, j'imaginerais volontiers un genre de roll pondéré par IDL-like : ceux qui needent rollent, les rolls sont multipliés par l'indice-en-question, le plus fort gagne.
J'aime bien parce que ça laisse une chance à tout le monde.
Joueur A a fait 8 sorties, a gagné 3 loots. Il a un IDL à 2.66. Il fait 20 au roll, il obtient 2.66x20= 53.2 au total
Joueur B a fait 2 sorties, il a gagné 2 loot, il a été kické des LHA dans la foulée. Il a un IDL-like à 0.66 peut gagner s'il fait plus de 80 au roll, soit 80x0.66=53.46.
Joueur C a fait 2 sorties, 0 loots. Il a un IDL à 2. Il peut gagner s'il fait 27 ou plus.
Là, j'ai pris la première formule qui me venait en tête, ça colle peut-être pas tout le temps, mais en bidouillant un peu et en y réfléchissant 5 minutes, je suis sure que ça peut être simple, fonctionnel ET rigolo
Mais j'attends vos avis avant de me casser la tête.
Seules obligations :
- l'organisateur de la soirée doit noter les joueurs présents, et le nombre de loot gagné par chacun. (pas trop dur)
- un gentil quelqu'un doit garder à jour un tableau pour l'ensemble des instances (pas trop dur non plus)
- le maître du butin doit consulter le tableau et connaître l'idl de chacun avant le départ (un peu plus chiant pour des raids à 20, mais bon, ça reste faisable)
Il faudra aussi, si on adopte un système de ce genre, paufiner les petites règles, comme fixer un IDL de base pour une première sortie (car run=0 donc IDL théorique = 0 donc chance de looter = 0 et ça va pas), ou comme savoir si le run est comptabilisé si le joueur quitte l'instance avant ou la rejoint après. Rien de trop insurmontable me semble-t-il.
Voilà, je crois avoir fait le tour mais je complèterai sûrement par la suite.
Inutile de dire que je suis volontaire pour toutes les propositions que j'ai faite. Aller chercher les 148 membres inscrits un par un par mail, c'est du travail de fourmie mais je suis sure que ça vaut le coup.
Désolée de vous avoir encore infligé un post très long, mais je crois qu'il faut vraiment proposer des choses concrètes à faire.
J'attends vos avis, et je commence dès qu'on me donne le feu vert.