SourcesI\ Les stats du hunterLes stats les plus utiles au hunter sont l'agilité, l'endurance, l'intelligence, le %critique, la puissance d'attaque (ap), et le %toucher.
Comme pour toute classe, 1 point d'endurance donne 10hp, 1 point d'intelligence donne 15mana
1)L'agilitéL'agilité a des effets different selon les classes. Pour le hunter, 1 point d'agilité donne 2 points de puissance d'attaque a distance et 1 point de puissance d'attaque au corp a corp (cac). Il faut 54 point d'agilité pour ajouter 1% de chance de faire un coup critique et 24 points d'agilité pour obtenir 1% de chance d'esquiver une attaque. 1 point d'agilité ajoute aussi 2 point d'armure (rien a secouer en fait).
2)Le %critiqueUn hunter étant un dommage dealer (dd), il fait choix a 99,999% du temps des talents lui permettant de réaliser un maximum de dommage, on considerera donc que vous avez tous le talent coup mortel, qui permet d'obtenir un bonus de 30% de dommages aux coups critiques.
Il est egalement possible (et courant) de trouver des pieces d'armures ajoutant directement un bonus de 1%crit. 1 coup critique frappe a 230% des degats normaux. On peut donc dire que l'amelioration des dommages due a un coup critique est de 130%. Valeur du %crit : 1,3% de dps supplémentaire
L'apport du %critique en therme de dps est donc d'autant plus grand que votre dps de base est grand. En d'autre therme, plus votre stuff s'ameliore, plus le %crit a de valeure.
3)Le %toucherIl existe egalement des bonus direct de %toucher, ce bonus n'est pas souvent apprécié a sa juste valeur par beaucoup de hunter. De base, un hunter a 5% de chance de manquer sa cible par les attaques a distance sur une cible du même niveau que lui. Pour chaque niveau supplémentaire, vous perdez 1% de chance de toucher. Il n'existe pas d'autre bonus que le %toucher pour augmenter ses chances de toucher. Valeur du %toucher : 1% de dps supplémentaire.
Cependant, la valeur du %toucher n'est pas aussi stable que celle du %crit, le hunter n'ayant que 5% de chance de miss sur une cible de même niveau, au niveau 60 on peut considerer que seul 5% de %hit sont necessaires pour ne jamais manquer sa cible... C'est hélas faux. D'une part, au cac, nos chance de miss sont bien plus elevée, donc chaque %hit continue a avoir de la valeur, et d'autre part, en pve et nottament en pve de raid 20/40, les mobs et boss vont du niveau 61 au niveau 63. Il faut donc en pve 8 %toucher sur stuff pour être certain de ne jamais manquer sa cible. On retiendra donc que jusque 5 %toucher en plus, l'apport de dps est de 1% par %toucher supplémentaire, au dela, il est plus difficile a chiffrer, mais reste tres utile nottament en pve.
Il faut ajouter que le %toucher est determiné par votre niveau de competence d'arme. La valeur de 5%miss contre un combattant de niveau egal n'est valable que si votre compétence d'arme est a son maximum, soit 300/300 au niveau 60. Vous perdez 1%toucher pour chaque 5 point de compétence manquant. Un chasseur utilisant un arc et ayant 295/300 en compétence d'arc a donc 6%miss.
4)La puissance d'attaque (ap)La puissance d'attaque, ou ap, est augmentée par votre score d'agilité, de l'ordre de 2ap a distance et 1ap au cac par point d'agilité. Les pièces d'armures comportant directement de l'ap apportent ce bonus au cac et a distance a la fois, sauf si le contraire est précisé. Un item avec 54 de puissance d'attaque vous apportera donc 54ap a la fois au cac et a distance. En revanche, un bijou avec 48 de puissance d'attaque a distance, comme le bijou de Hache Trippe, ne vous apporte pas d'ap au cac.
14ap représentent 1dps. Plus votre puissance d'attaque est elevée, plus vos attaques font mal. Un Hunter avec un tres bon stuff est aux alentours de 175dps sans buff. A ce stade la, on considere que 25ap a autant d'apport en therme de dps que 1%crit. C'est donc d'autant plus vrai tant que vous n'avez pas passé ce seuil. Cela signifie que temps que votre stuff n'a pas atteind un certain seuil, vous pefererez dans le but d'ameliorer votre dps 25ap a 1%crit, a fortiori 12,5agilité seront encore superieur puisque cela vous apportera 25ap et 0,23%crit.
5)Résumé des statsCertaines de ces stats ne sont valables qu'un foit le niveau 60 atteind
1 point d'endurance = 10hp
1 point d'intelligence = 15mana
1 point d'agilité = 2ap a distance, 1ap au cac, 2 points d'armure
54 points d'agilité = 1% critique
24 points d'agilité = 1% d'esquive
1%critique = 1,3% de dps
1%toucher = 1% de dps
14ap = 1 dps
12,5agilité>25ap>1%crit temps que vous n'avez pas depassé les 175dps unbuff
pour les fondus de stats, je rajoute ce lien vers un fichier .xls qui est un calculateur de stats vraiment sympa. L'utilité n'est pas enorme mais pour de l'optimisation a outrance, c'est vraiment sympa, surtout si vous n'avez pas en tete vous meme ces conversions :
http://users.pandora.be/praetjeuhn/Hunter.xlsmerci a Mitgrim pour le lien